L’impression numérique est une technique de reproduction permettant d’imprimer des documents directement depuis des données informatiques. Elle s’adapte particulièrement aux attentes actuelles des utilisateurs, de par sa flexibilité et sa rapidité.

Histoire
Les procédés d’impression numérique sont une évolution naturelle de l’imprimerie. Après la « première révolution » de l’imprimerie (à la Révolution industrielle au XIXe siècle, avec l’invention de la linotype), il s’agit de « deuxième révolution », directement liée à l’essor de l’informatique personnelle et du numérique à partir de 1980. Les premiers Macintosh d’Apple dès 1984 ont été très vite adoptés par le monde de l’imprimerie et ont permis de simplifier et de démocratiser la publication assistée par ordinateur (PAO).

Technique
L’impression numérique est une technique d’impression sans forme imprimante (contrairement à l’offset) utilisant les données informatiques en flux continu directement de l’ordinateur à la machine imprimante. Les procédés utilisés incluent : jet d’encre (jet continu ou jet à la demande), électrophotographie ou xérographie, magnétographie, ionographie, elcographie, et thermographie.

Applications
Les applications de l’impression numérique permettent à ses utilisateurs de s’adapter aux exigences modernes des marchés :

Impression à la demande et courts tirages permettant d’imprimer rapidement et à coûts raisonnables de petites quantités, ce qui réduit ou fait disparaître les stocks de documents imprimés,
Impression à données variables permettant de personnaliser entièrement et en couleur tout ou partie d’un document en fonction de son destinataire (textes, images). L’impression à données variables et la personnalisation sont particulièrement utilisées dans le domaine du marketing, et notamment du marketing direct, qui y voit une opportunité de toucher directement sa clientèle et d’augmenter les ventes.

Produits
L’impression numérique a facilité ou développé la création de certains produits d’imprimerie :

le packaging : les innovations permanentes en matière d’encres et de supports font de l’impression numérique une technique de plus en plus utilisée dans l’univers de l’emballage,
le grand format : la flexibilité de l’impression numérique (courts tirages, personnalisation, pas de formes imprimantes…) a permis à l’impression grand format de se développer (affiches, covering, PLV…),
la papeterie traditionnelle : cartes de visite, flyers, brochures, catalogues… sont des produits qui profitent également de la souplesse de l’impression numérique,
le textile : l’impression numérique vient concurrencer d’autres techniques d’impression sur textile grâce au panel varié de couleurs qu’elle offre, et à sa grande longévité.

Avantages
Les avantages de l’impression numérique sont nombreux. L’impression en flux continu optimise les délais d’impression. La technologie d’impression numérique permet d’imprimer de petites quantités dans des délais réduits. Ainsi, les documents peuvent être mis à jour plus régulièrement, imprimés au plus juste en fonction des besoins et à des prix raisonnables.
L’impression à la demande réduit le gâchis de papier et le pilonnage. L’impression numérique génère également moins de déchets chimiques (pas de plaques d’impression). Le retour d’expérience actuel sur l’impression numérique montre que la qualité d’impression est équivalente à l’offset.
Par, wikipedia